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Section générale

FAQ: vérification d'identité

Comment puis-je faire vérifier mon identité?

Vous pouvez faire vérifier votre identité en ligne en toute simplicité, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Pour ce faire, vous avez besoin d’un téléphone portable et d’une pièce d’identité en cours de validité. Connectez-vous ici et démarrez le processus.

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire vérifier votre identité en ligne, l’identification peut également être effectuée sur place. Vous trouverez tous les sites dédiés sur swissid.ch/locations.

Quelles sont les pièces d’identité acceptées lors de l’identification en ligne?

Les documents d’identité acceptés dépendent du type et de la finalité de l’identification. Vous trouverez un aperçu ici.

Quand et pourquoi dois-je renouveler ma pièce d’identité?

Une pièce d’identité à jour doit être enregistrée pour que vous puissiez à tout moment exploiter pleinement le potentiel de votre compte SwissID. Vous devez faire vérifier votre identité une nouvelle fois dans les cas suivants:

  • Votre nom a changé, par exemple suite à un mariage

  • Votre document d’identité a expiré

Quelles sont les caractéristiques techniques minimales à respecter lors de l’identification en ligne via App?

  • Pour Android: au moins Android version 10, 4 Go de RAM, 4 cœurs de processeurs et une caméra de 16 MP (360 Mo de RAM doivent être disponibles pendant l’utilisation de l’application)

  • Pour iPhone: au moins iOS 15

Pour une identification en ligne destinée à l’utilisation de la signature électronique (conformément à la SCSE), vous devez également avoir installé la version 4.1.5 ou supérieure de l’application.

Quelles sont les caractéristiques techniques minimales à respecter lors de l’identification en ligne via le Web?

  • Pour Android: au moins Android version 8

  • Pour iPhone: au moins iOS 16.4

  • Pour les navigateurs: en principe, tous les navigateurs modernes basés sur un «Chromium 100» ou une version ultérieure sont pris en charge. Cela inclut notamment Chrome, Safari, Opera et Edge. Firefox n’est pas pris en charge actuellement, car ce navigateur est basé sur une autre technologie.

Veuillez noter que le processus peut être compliqué si votre téléphone mobile n’a qu’une mémoire vive (RAM) limitée ou si la résolution de l’appareil photo est faible.

Qu’advient-il des informations demandées pendant l’identification en ligne?

SwissSign est légalement tenue de conserver certaines informations pendant une période définie. Les délais de conservation dépendent de la loi, par exemple de la SCSE ainsi que de l'ordonnance relative à la SCSE. Selon l'OCSE, SwissSign est notamment tenue de conserver les informations pendant onze ans à compter de l'expiration des certificats. Après l'expiration des délais de conservation légaux, les données sont supprimées.

Pourquoi mon identification a-t-elle été refusée?

Il peut arriver qu’une vérification soit refusée en raison des exigences élevées en matière de vérification d’identité. Il vous suffit de la renouveler ou de vous faire identifier sur place (swissid.ch/locations).

Quels documents dois-je apporter pour l’identification sur place?

  • Formulaire de demande correctement rempli

  • Pièce d’identité valide (passeport ou carte d’identité)

  • Téléphone portable correspondant au numéro de téléphone figurant dans le formulaire de demande

  • Pour le dossier électronique du patient: autorisation de séjour valable

Je n’ai pas reçu le formulaire de demande pour l’identification sur place. Que faire?

Le formulaire de demande est envoyé à l’adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter à votre compte SwissID. Si vous n’avez pas reçu le formulaire de demande par e-mail, vous pouvez le télécharger depuis votre compte SwissID et l’imprimer.