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Section générale

FAQ: sécurité et protection des données

Sécurité

Comment puis-je créer ou supprimer une passkey?

Connectez-vous à votre compte SwissID. Vous pouvez configurer une nouvelle passkey et gérer les passkeys utilisées sous «Paramètres de login».

Quelles sont les options dont je dispose pour l’authentification à deux facteurs et comment la configurer?

Ajoutez un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte SwissID avec l’authentification à deux facteurs (2FA). Activez ce service pour vous connecter aux services en ligne avec un deuxième facteur. Vous avez le choix entre:

  • SwissID App

  • Mobile ID

  • SMS

  • Liste à biffer

Vous pouvez à tout moment activer l’authentification à deux facteurs pour la connexion avec SwissID dans votre compte SwissID sous «Données personnelles». Si vous souhaitez vous connecter systématiquement avec un deuxième facteur à chaque service en ligne, activez la fonction «Authentification à deux facteurs par défaut» sous «Services supplémentaires».

Vous pouvez également configurer une passkey. Vous n’avez donc pas besoin de saisir de mot de passe pour vous connecter et l’authentification avec un deuxième facteur est supprimée.

Plus d’informations sur les passkeys

J’ai perdu mon téléphone portable, que dois-je faire?

En cas de perte ou de vol de votre téléphone portable, veuillez contacter immédiatement notre service clientèle en appelant le 0848 99 88 00.

Que dois-je faire si j’ai perdu mon appareil avec les passkeys ou si je l’ai remplacé par un nouvel appareil?

Vos passkeys sont stockées dans votre iCloud, votre gestionnaire de mots de passe Google ou tout autre gestionnaire de mots de passe. Lorsque vous vous connectez sur un nouvel appareil, celles-ci sont automatiquement synchronisées et restent utilisables.

Remarque: Protégez l’emplacement de stockage de vos passkeys, par exemple avec une authentification à deux facteurs. Cela permet d’éviter que des personnes non autorisées y aient accès, par exemple en cas de vol. Dans ce cas, supprimez quand même immédiatement l'appareil du système cloud de passkey concerné.

Une connexion depuis un nouvel appareil a été détectée, que dois-je faire?

Si nous constatons que vous vous connectez à votre compte à partir d’un appareil qui n’a pas été utilisé auparavant, nous vous le signalons par e-mail. Il s’agit d’une fonction de sécurité supplémentaire qui protège encore mieux votre SwissID contre tout accès non autorisé. Cette fonction est désormais utilisée par de nombreux services en ligne.

Si vous êtes au courant de cette tentative de connexion, autrement dit si vous en êtes à l’origine, vous pouvez ignorer cet e-mail. Sinon, cela peut signifier qu’une personne non autorisée est parvenue à accéder à votre compte SwissID. Dans ce cas, nous vous prions de modifier votre mot de passe immédiatement et de vous adresser à notre service clientèle pour toute autre question.

Je crains que mon compte SwissID ait été piraté. Que dois-je faire?

SwissSign protège vos données selon les normes de sécurité les plus strictes, ne les transmet pas à des tiers sans autorisation et les conserve à 100% en Suisse. Toutefois, si vous soupçonnez que votre compte SwissID a été piraté, vous pouvez immédiatement le bloquer. Pour ce faire, contactez notre service clientèle en appelant le 0848 99 88 00.

Mon compte SwissID a été bloqué, pourquoi?

Si vous avez saisi cinq fois un mot de passe erroné, votre compte sera temporairement bloqué pour des raisons de sécurité. Veuillez réessayer après 15 minutes, réinitialiser votre mot de passe ou contacter notre service clientèle en appelant le 0848 99 88 00.

Quand et pourquoi dois-je renouveler mon mot de passe?

Garantir la sécurité de votre compte SwissID est notre priorité absolue. C’est pourquoi il est important de renouveler votre mot de passe régulièrement. Dans ce contexte, SwissID répond aux normes de sécurité pertinentes qui définissent la durée de vie maximale d’un mot de passe.

Si votre mot de passe doit être renouvelé, nous vous en informerons à l’avance par e-mail.

Mon mot de passe a expiré, que dois-je faire?

Pour des raisons de sécurité, nous vous avons informé au préalable que votre mot de passe devait être renouvelé. Cependant, aucun nouveau mot de passe n’a été défini jusqu’à présent. C’est pourquoi il a été bloqué pour des raisons de sécurité. Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe comme décrit sur swissid.ch/recovery.

Protection des données

Qui a accès à mes données?

SwissID utilise différents niveaux de confiance, appelés Trust Levels. Vous pouvez ainsi décider vous-même à tout moment quelles données vous souhaitez partager avec qui. Vous pouvez en outre révoquer à tout moment le partage de vos données.

Comment puis-je m’opposer au partage de mes données?

Dans votre compte SwissID, vous pouvez voir à tout moment quelles données vous avez partagées pour quel service en ligne. Vous pouvez à tout moment révoquer individuellement ces partages dans «Mes services en ligne». Veuillez cependant noter que sans partage des données, certains services en ligne ne peuvent être utilisés que de manière limitée.

Combien de temps mes données sont-elles conservées?

Les délais de conservation dépendent de la loi, par exemple de la SCSE ainsi que de l'ordonnance relative à la SCSE. Selon l'OCSE, SwissSign est notamment tenue de conserver les informations pendant onze ans à compter de l'expiration des certificats. Après l'expiration des délais de conservation légaux, les données sont supprimées.