Section générale
Passkeys: connexion sans mot de passe
Les passkeys rendent non seulement le processus de connexion plus facile pour les utilisateurs, mais assurent également une plus grande sécurité. Comment cette technologie fonctionne-t-elle?
Passkeys: comment fonctionne la connexion sans mot de passe?
Il arrive de plus en plus souvent que vous n’ayez plus besoin de mot de passe pour vous connecter à différents services en ligne. Les passkeys permettent à la fois la connexion et l’authentification de l’utilisateur. Mais comment cette technologie fonctionne-t-elle et est-elle sûre? Voici une vue d’ensemble.
Qu’est-ce qu’une passkey?
Ein Passkey ist ein digitaler Berechtigungsnachweis für Online-Dienste. Er ermöglicht sowohl das Login als auch die Authentifizierung eines Nutzers, ohne ein Passwort und zum Beispiel einen SMS-Code eingeben zu müssen.
Comment fonctionne la connexion avec une passkey?
Pour faire court, si l’utilisateur souhaite se connecter à un service en ligne, son appareil lui propose la passkey enregistrée pour l’authentification. Pour confirmer la demande de connexion, il lui suffit de déverrouiller l’appareil connecté, par exemple à l’aide du capteur d’empreintes digitales ou de la reconnaissance faciale. Cela prouve qu’il a accès à la passkey utilisée.
Passkeys vs mots de passe: la comparaison en chiffres
Passkeys: plus rapides, plus faciles et plus sûres
Les passkeys sont considérées comme une méthode de connexion plus facile et plus sûre que les mots de passe. Mais pourquoi?
La connexion à l’aide d’une passkey est plus facile et plus pratique pour les utilisateurs, car il n’est plus nécessaire d’utiliser un deuxième facteur supplémentaire. Au lieu de cela, ils peuvent s’authentifier à l’aide du capteur d’empreintes digitales, de la reconnaissance faciale ou du code PIN. La clé privée représente donc le premier facteur, et l’empreinte digitale le deuxième par exemple. De plus, les passkeys sont standardisées. Cela signifie qu’elles doivent être configurées une seule fois et qu’elles peuvent ensuite être utilisées sur tous les appareils.
Les passkeys sont également la meilleure alternative en matière de sécurité: au lieu d’un mot de passe, seule une clé publique est stockée sur le serveur. Pour les pirates, il est donc nettement moins intéressant de s’introduire dans de tels serveurs. En outre, les passkeys ne fonctionnent que sur les sites Internet et applications enregistrés. Le navigateur ou le système d’exploitation se charge du contrôle et protège ainsi les utilisateurs contre les attaques de phishing.
Une passkey est une preuve numérique sûre et conviviale qui remplace les mots de passe et les deuxièmes facteurs supplémentaires à l’aide de la cryptographie à clé publique.
Comment fonctionnent exactement les passkeys?
Passkeys basieren auf dem Prinzip der asymmetrischen Verschlüsselung. Auf Ihrem Mobiltelefon wird ein privater Schlüssel gespeichert. Diesen können Sie sich als eine lange, zufällig generierte Zeichenfolge vorstellen. Anders als ein Passwort, wird dieser niemals mit dem verknüpften Online-Dienst geteilt.
Möchten Sie sich nun bei einem Online-Dienst einloggen, wird eine Anmeldeaufforderung an Ihr Gerät geschickt. Dieses signiert die Anforderung mit Ihrem privaten Schlüssel und sendet die Anfrage zur Kontrolle an den Online-Dienst zurück. Der Zugriff auf den privaten Schlüssel ist dabei zum Beispiel mittels Fingerabdruck abgesichert. Mithilfe des öffentlichen Schlüssels prüft der Server danach, ob der richtige private Schlüssel verwendet wurde und bestätigt in diesem Fall die Login-Anfrage.
Die Vorteile von Passkeys zusammengefasst
-
Schutz vor Phishing
-
Minderung von Verletzungen der Datensicherheit
-
Benutzerfreundlicheres Login
Conclusion
La saisie de mots de passe appartient au passé! Les passkeys rendent non seulement le processus de connexion plus facile et plus confortable pour les utilisateurs, mais assurent également une plus grande sécurité. La procédure de connexion sans mot de passe est déjà prise en charge par de grands fournisseurs tels qu’Amazon et Google. Dans un avenir proche, de nombreux autres services en ligne viendront certainement s’y ajouter et les passkeys deviendront progressivement la norme pour la connexion.