FAQ

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Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées

A propos de SwissID

  • Voici une vue d'ensemble des possibilités d'utilisation et des services de SwissID.

  • SwissID est gratuite pour vous en tant qu'utilisateur.

  • SwissID a une durée illimitée.

  • L'application SwissID est disponible en allemand, en français, en italien et en anglais. Vous pouvez choisir la langue en haut à droite dans l'application. Il est possible que le fournisseur de services en ligne impose des restrictions.

  • Poste CH SA utilise maintenant SwissID comme login. Vous serez accompagnés pas à pas pour relier votre compte utilisateur actuel à SwissID. Vous aurez ainsi non seulement accès aux services en ligne de la Poste mais aussi, à un stade ultérieur, à de nombreux autres services suisses en ligne.

Enregistrement

  • Vous pouvez créer un compte SwissID en quelques minutes. Vous avez besoin à cet effet d'avoir accès à votre compte e-mail et éventuellement à votre téléphone mobile. Une fois le compte créé, vous êtes directement connectés. Vous pouvez ensuite installer les autres fonctions si vous en avez vraiment besoin. Les fonctions «Identifier» et «Signer» ne sont pas encore disponibles actuellement.

  • Le mot de passe doit comporter entre 8 et 64 caractères. Vous pouvez utiliser des majuscules et des minuscules de même que des chiffres et des caractères spéciaux.

    Caractéristiques d'un bon mot de passe: 

    • Plus le mot de passe est long, plus il est sûr.
    • Il ne doit pas contenir votre prénom, votre nom de famille ni votre adresse e-mail. 
    • N'utilisez pas des mots connus, des mots de passe courants ni des dates.
    • Evitez les suites logiques de touches, de chiffres ou de lettres et les répétitions. 
    • Renoncez à remplacer les lettres d'un mot par des chiffres ou des caractères spéciaux similaires (par exemple «P@@sw0rd»).

    Nous vous aidons à définir votre mot de passe en affichant sa force. L'affichage tient compte des caractéristiques d'un bon mot de passe susmentionnées.

    Phrase de passe à retenir:

    La «phrase de passe» est un moyen mnémotechnique simple de créer un bon mot de passe. Mémorisez pour ce faire une phrase qui vous permet de retrouver à tout moment votre mot de passe. Dans l’exemple suivant, le mot de passe est composé des premières lettres de chaque mot. Les signes de ponctuation sont remplacés par un point d’exclamation. 

    Exemple de «phrase de passe à retenir»: Il faut battre le fer tant qu’il est chaud.

    Exemple de «mot de passe»: Ifblftqiec!

    Il est possible d’étendre et de modifier le système à l’infini.

  • Un grand nombre de services en ligne demandent également, en plus du mot de passe, un deuxième élément pour se connecter. Cela augmente la sécurité. Nous vous envoyons à cet effet à chaque fois un code SMS sur votre téléphone mobile que vous devez inscrire pour pouvoir vous connecter.

  • Si vous ne validez pas les informations demandées, vous êtes renvoyés au service en ligne et ne pouvez l'utiliser que de façon limitée. Vous verrez sur votre compte SwissID quelles données vous avez validées pour quel fournisseur de service en ligne et pouvez revenir en arrière à tout moment.

Login

  • Utilisez l'adresse e-mail avec laquelle vous avez créé votre compte SwissID. Si vous ne vous souvenez pas quelle adresse vous avez utilisée, veuillez contacter notre service clientèle.

  • Pour réinitialiser votre mot de passe, entrez l'adresse e-mail valable pour votre compte SwissID. Puis cliquez sur le lien «Mot de passe oublié» et suivez les instructions. Vous allez recevoir un code de confirmation à votre adresse e-mail. Entrez-le dans la case requise. Vous pouvez ensuite entrer un nouveau mot de passe pour votre compte SwissID.

  • Veuillez contacter notre service clientèle.

  • Vérifiez les points suivants: 

    • L'adresse e-mail saisie est-elle correcte? Vous pouvez modifier en tout temps votre adresse e-mail sous «Paramètres du login».
    • Vérifiez si l'e-mail ne se trouve pas dans les spams de votre programme e-mail. Si c'est le cas, ajoutez le domaine swissid.ch à la liste des expéditeurs sûrs afin que vos futurs e-mails s'affichent dans votre boîte de réception. 

    Si le problème persiste, veuillez contacter notre service clientèle.

  • Vérifiez les points suivants: 

    • Le numéro de téléphone mobile (pas de numéro de téléphone fixe) saisi est-il correct? Vous pouvez en tout temps modifier votre numéro de téléphone mobile sous «Paramètres du login». 
    • Avez-vous fait bloquer les services SMS à valeur ajoutée auprès de votre fournisseur? Dans ce cas, veuillez contacter votre fournisseur afin de les faire débloquer. 
    • Vérifier l'intensité de réception du signal de votre téléphone mobile. En cas de problème de réception, il est parfois indiqué d'éteindre et de rallumer son téléphone. 
    • Vous pouvez utiliser alternativement une liste à biffer pour vous connecter à votre compte SwissID. Vous apprenez comment ça fonctionne ici

    Si le problème persiste, veuillez contacter notre service clientèle.

  • Si vous n’avez pas accès à votre téléphone mobile ou ne pouvez pas recevoir de codes de confirmation par SMS, vous pouvez vous connecter alternativement à votre compte SwissID avec la liste à biffer. Utilisez pour ce faire les combinaisons de chiffres uniques figurant sur votre liste à biffer. Vous pouvez générer votre liste à biffer personnelle dans votre compte SwissID sous «Paramètres du login». 

    Si vous n’avez ni accès à votre téléphone mobile ni à votre liste à biffer, veuillez contacter notre service clientèle

  • Pour utiliser une liste à biffer pour vous connecter à votre compte SwissID, vous devez d’abord l’activer. Pour ce faire, veuillez procéder comme suit:

    • Connectez-vous à votre compte SwissID et allez à «Paramètres du login».
    • Cliquez sur «Activer» à la fonction «Liste à biffer».
    • Saisissez votre numéro mobile et cliquez sur «Continuer». Vous recevez un code de confirmation par SMS. Saisissez-le et cliquez sur «Confirmer». Une liste à biffer est ensuite générée. Imprimez-la et conservez-la dans un lieu sûr. 
  • Remarques importantes concernant l’utilisation de la liste à biffer:

    • Pour utiliser une liste à biffer pour vous connecter à votre compte SwissID, vous devez d’abord activer la fonction «Second facteur avec liste à biffer». Vous apprenez comment faire ici
    • Imprimez votre liste à biffer et conservez-la dans un endroit sûr et accessible à tout moment. 
    • Ne sauvegardez pas votre liste à biffer sous forme électronique.
    • Marquez ou biffez le code utilisé sur la copie papier de votre liste à biffer après chaque login réussi.
    • Vous ne pouvez utiliser chaque code qu’une seule fois 
    • Ne communiquez jamais les codes de votre liste à biffer à des tiers. 
    • Ne réagissez pas aux e-mails vous invitant à communiquer votre code et ne cliquez jamais sur les liens qui y figurent.
  • Les codes que vous avez déjà utilisés sont marqués «utilisés» dans votre compte SwissID. Nous vous recommandons de biffer le code utilisé sur la copie papier de votre liste à biffer après chaque login réussi.

    Nous vous informons dès que moins de 5 codes sont disponibles sur votre liste à biffer actuelle ou que tous les codes ont été utilisés. Veuillez respecter à cet effet les remarques après la saisie des codes dans votre compte SwissID.

  • Si vous avez utilisé tous les codes, vous pouvez générer une nouvelle liste à biffer. Connectez-vous pour ce faire à votre compte SwissID. Vous pouvez générer une nouvelle liste à biffer sous «Paramètres du login» en cliquant sur «Générer une nouvelle liste à biffer». 

    Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte SwissID, veuillez contacter notre service clientèle

  • Si un message d’erreur apparaît après la saisie du code, soit le code a été mal tapé soit il a déjà été utilisé. Veuillez saisir un autre code. Vous pouvez vérifier après le login quels codes ont déjà été utilisés. Sélectionnez pour ce faire «Paramètres du login» et cliquez sur «Afficher la liste à biffer». Les codes utilisés sont marqués «utilisés». Si vous avez utilisé tous les codes, générez une nouvelle liste à biffer en cliquant sur «Générer une nouvelle liste à biffer». 

    Remarque: nous vous recommandons de biffer le code utilisé sur la copie papier de votre liste à biffer après chaque login réussi. 

    Si le problème persiste ou si vous ne pouvez plus accéder à votre compte SwissID, veuillez contacter notre service clientèle.

  • Si vous avez perdu la copie papier de votre liste à biffer, vous pouvez générer à tout moment une nouvelle liste à biffer dans votre compte SwissID sous «Paramètres du login», ce qui a pour effet de rendre l’ancienne liste à biffer invalide et d’en générer une nouvelle. 

    Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte SwissID, veuillez contacter notre service clientèle

  • Si vous vous trompez cinq fois de suite dans votre mot de passe, votre compte sera provisoirement bloqué. Réessayez au bout d'un quart d'heure, réinitialisez votre mot de passe ou contactez notre service clientèle.

  • Afin d'assurer un bon fonctionnement de SwissID, JavaScript doit être activé dans le navigateur.

Mon compte SwissID

  • Connectez-vous à votre compte SwissID. Vous pouvez en tout temps modifier votre adresse e-mail sous «Paramètres du login». Pendant la modification, vous recevrez un e-mail avec un code de confirmation. Entrez le code pour confirmer votre nouvelle adresse e-mail. Puis utilisez votre nouvelle adresse e-mail pour vous connecter.

    Pour garantir que c’est vous qui avez procédé à ces modifications, vous recevez en outre une notification à votre ancienne adresse e-mail. Vous pouvez l’ignorer si vous avez procédé vous-même aux modifications.

    Si vous n’avez pas connaissance de cette modification, il se peut que quelqu’un ait accédé sans autorisation à votre compte SwissID. Connectez-vous dans ce cas à votre compte SwissID en utilisant la fonction «Mot de passe oublié?». Vérifiez ensuite toutes les données de votre compte SwissID. Nous vous recommandons, en cas d’activités inhabituelles sur votre compte, de modifier le mot de passe de votre compte SwissID. 

    Si vous ne pouvez plus accéder à votre compte SwissID, veuillez contacter notre service clientèle.

  • Connectez-vous à votre compte SwissID. Vous pouvez en tout temps modifier votre numéro de téléphone mobile sous «Paramètres du login». Pendant la modification, vous recevrez un SMS avec un code de confirmation. Entrez le code pour confirmer votre nouveau numéro de téléphone mobile. Puis utilisez votre nouveau numéro de téléphone mobile pour vous connecter.

  • Connectez-vous à votre compte SwssID. Vous pouvez en tout temps modifier votre mot de passe sous «Paramètres du login».

  • Connectez-vous à votre compte SwissID. Vous pouvez en tout temps modifier vos données personnelles sous «Données personnelles».

  • Vous pouvez supprimer à tout moment votre compte SwissID de manière irrévocable. Contactez à cet effet notre service clientèle.

Sécurité/Protection des données

  • Vous gardez en tout temps le contrôle de vos données. Vous décidez qui peut savoir quoi sur vous et quand. Afin de garantir cette possibilité, SwissID distingue plusieurs niveaux de confidentialité appelés «Trust-Levels». Ces niveaux vous permettent de décider vous-mêmes quelles données vous souhaitez divulguer et à qui. Vous pouvez également annuler ces autorisations en tout temps.

  • SwissSign protège vos données conformément aux standards e-banking les plus élevés, ne les transmet pas sans autorisation à des tiers et les conserve en Suisse. Si vous soupçonnez que votre compte SwissID a été piraté, vous pouvez le bloquer sur-le-champ. Veuillez contacter notre service clientèle.

Mobile ID

  • Avec Mobile ID vous vous connectez simplement et en toute sécurité sur différents portails en ligne avec votre appareil mobile. Mobile ID peut être activé comme deuxième facteur en guise d’alternative aux SMS. Vous trouverez une carte SIM compatible avec Mobile ID chez votre opérateur de téléphonie mobile.

  • Mobile ID fonctionne uniquement avec les SIM de dernière génération. Vous pouvez commander une SIM compatible avec Mobile ID auprès de votre opérateur de téléphonie mobile.

  • Mobile ID est supporté par la plupart des opérateurs de téléphonie mobile suisses. Vous trouverez plus d’informations sur Mobile ID à www.mobileid.ch.

  • Mobile ID est compatible avec tous les terminaux usuels et les systèmes d’exploitation mobiles comme Apple iOS, Android, BlackBerry, Microsoft Windows Phone ou Symbian.

  • Mobile ID est un moyen d’authentification très sûr composé de deux éléments, la carte SIM dans votre téléphone mobile et le code PIN de votre Mobile ID que vous êtes la seule personne à connaître.

  • Dès que vous avez une carte SIM compatible avec Mobile ID, vous activez votre Mobile ID à www.mobileid.ch et suivez les instructions.

  • Vous pouvez utiliser Mobile ID gratuitement. Certains fournisseurs facturent éventuellement des frais pour l’utilisation de Mobile ID. Vous en apprendrez plus à ce sujet à www.mobileid.ch.

  • Vous devez dans ce cas faire réinitialiser le code PIN de Mobile ID chez votre opérateur de téléphonie mobile. Vous devez ensuite réenregistrer votre nouveau Mobile ID pour toutes les applications. Vous en apprendrez plus à ce sujet à www.mobileid.ch.

  • Si vous avez changé la carte SIM, vous devez créer un nouveau code PIN de Mobile ID. Vous trouverez des informations supplémentaires  à www.mobileid.ch.

  • Oui, tant que vous êtes connecté à un réseau mobile et que la réception de SMS fonctionne, vous pouvez utiliser Mobile ID à l’étranger.

  • Connectez-vous pour cela à votre compte SwissID. Au point de menu «Paramètres du login», vous pouvez activer la fonction «Mobile ID» à «Authentification à deux facteurs».

Identité vérifiée

  • Avec l’identité vérifiée, vous pourrez effectuer à l’avenir des transactions de la vie de tous les jours en tout confort chez vous, indépendamment de l’heure. De nouveaux services en ligne viendront s’ajouter en permanence.

  • La vérification de l’identité coûte CHF 25.00.- TVA incluse et se règle au guichet de la Poste.

  • Sur la base des obligations prescrites par la loi, nous acceptons pour le contrôle de l'identification pour la plupart des pays un passeport valable ou une carte d’identité. Les documents tels que la carte de séjour ou le permis de conduire ne sont pas admis. Le document d’identité doit comporter les indications complètes sur la personne ainsi que la signature.

    Passeport et carte d'identité:

    • Suisse

    Seulement passeport:

    • Allemagne
    • Autriche
    • Belgique
    • Croatie
    • Danemark
    • Espagne
    • États-Unis
    • Finlande
    • France
    • Grande-Bretagne
    • Grèce
    • Irlande
    • Italie
    • Liechtenstein
    • Norvège
    • Pays-Bas
    • Pologne
    • Portugal
    • Suède

    D’autres pays et/ou types de pièce d’identité seront ajoutés prochainement.

  • Vérifiez les points suivants:
    • Le formulaire de demande est envoyé à l’adresse e-mail avec laquelle vous vous connectez à votre compte SwissID. Souhaitez-vous utiliser une autre adresse e-mail? Vous pouvez modifier en tout temps votre adresse e-mail sous «Mon compte».
    • Vérifiez si l'e-mail ne se trouve pas dans les spams de votre programme e-mail. Si c'est le cas, ajoutez le domaine swissid.ch à la liste des expéditeurs sûrs afin que vos futurs e-mails s'affichent dans votre boîte de réception.

    Si le problème persiste, veuillez contacter notre service clientèle.

  • Connectez-vous à votre compte SwissID. Vous pouvez créer facilement un formulaire de demande sous «Mon identité vérifiée». Imprimez-le et amenez-le, avec votre document d'identité valide, dans une filiale de la Poste*. Vos données y seront saisies et ajoutées à votre compte SwissID.

    **La vérification de l’identité au guichet de la Poste, actuellement en phase pilote, est seulement proposée dans certaines filiales de la Poste du canton du Jura. Vous trouverez ici la liste complète des filiales.

  • Non. L’identité vérifiée de SwissID n’est prévue que pour s’identifier sur Internet

  • L’identité vérifiée de SwissID s’appuie aujourd’hui sur des directives nationales et internationales comme p.ex. NIST et SCSE et s’oriente sur la nouvelle loi eID de la Confédération qui est actuellement en consultation.

  • Non. Si le nom figurant sur votre document d’identité a changé, vous devez impérativement refaire vérifier votre identité.

  • L’identifiant univoque de votre document d’identité est aussi enregistré lors de la vérification de votre identité. Si vous avez obtenu dans l’intervalle un nouveau document d’identité, l’identité doit être vérifiée de nouveau.

  • Si vous avez une SuisseID avec clé USB ou carte à puce, vous pouvez transférer votre identité vérifiée à votre compte SwissID.

    Connectez-vous pour ce faire à votre compte SwissID. Vous trouverez sous «Mon identité vérifiée» le point de menu «Reprendre l'identité de SuisseID». Cliquez dessus et suivez les instructions.

  • Cela dépend du service en ligne. Si le service en ligne supporte SwissID, vous pouvez l’utiliser avec votre compte SwissID. Assurez-vous que vous avez bien transféré votre identité vérifiée à votre compte SwissID.

  • La vérification de l’identité au guichet de la Poste, actuellement en phase pilote, est seulement proposée dans certaines filiales de la Poste du canton du Jura:
    Filialen

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