We Build Consortium | SwissSign Blog
Une spécialiste de la Poste Suisse pour la sécurité des données

Section générale

SwissSign • 10.03.2025

SwissSign sélectionné pour le projet pilote à grande échelle (LSP-Large Scale Pilot) de l'UE visant à favoriser l'adoption du portefeuille européen d'identité numérique (EUDI Wallet)

SwissSign participe au consortium "We Build", qui a récemment été sélectionné par la Commission européenne pour son projet pilote à grande échelle, l'une des principales initiatives de l'UE visant à promouvoir l'adoption du portefeuille européen d'identité numérique (EUDI Wallet).

"We Build" signifie Wallet Ecosystem for Business & Payment Use Cases, Identification, Legal Person Representation, and Data Sharing. Avec près de 200 partenaires à travers l'Europe et un budget total d'environ 25 millions d'euros, un programme de 24 mois, le consortium explore des applications pratiques pour l'identité numérique organisationnelle.

En savoir plus

Le consortium comprend trois volets:

  • Personnes physiques utilisant un portefeuille numérique: Cette piste se concentre principalement sur les cas d'utilisation des paiements.

  • Personnes physiques représentant une personne morale: Ce volet explore les processus d'identification et de vérification impliqués dans la représentation légale.

  • Organisations utilisant un portefeuille numérique d'entreprise: Ce volet vise à permettre l'échange automatisé de données pour une meilleure intégration des entreprises.

Le rôle de SwissSign dans ce projet pilote à grande échelle

SwissSign, en tant que Prestataire de services de confiance qualifiés (QTSP) de premier rang, contribuera à instaurer la confiance dans le portefeuille numérique, les attestations numériques vérifiables et l'écosystème de l'EID. Plus précisément, SwissSign participe à deux groupes de travail:

  • Wallet for Business, KYC/KYB/KYS/ (Know Your Customer, Your Business, Your Supply) en collaboration avec des sources authentiques et des fournisseurs d'attestations, des fournisseurs de portefeuilles, des fournisseurs de PID (Personal Identification Data)/LPID (Legal Person Identification Data) et des fournisseurs de signatures électroniques qualifiées (SEQ).

  • Capacités générales: fournir des capacités techniques proches de la production qui soutiennent des solutions sécurisées, évolutives et interopérables pour l'identité numérique, les services de confiance et la mise en œuvre de portefeuilles dans le cadre du programme WE BUILD.

L’avenir de la preuve numérique

Dans un avenir proche, il sera possible de prouver son rôle au sein d'une organisation de manière transparente et entièrement numérique. Avec un portefeuille numérique, vous pourrez présenter une attestation vérifiable confirmant votre statut de représentant légal d'une organisation. Vous pourrez ainsi prouver numériquement votre autorité, ce qui vous permettra de demander légitimement des services ou des produits au nom de votre organisation.

Vous pouvez par exemple accéder à une série de services en ligne eGov et eBanking tels que:

  • Envoi d'une déclaration de détachement de travailleurs auprès des autorités du pays d'accueil.

  • Effectuer des paiements pour le compte d'un client ou d'une entreprise

  • Demander des prêts professionnels ou des lignes de crédit pour une entreprise que vous représentez

  • Approuver des transactions de grande valeur au nom d'une entreprise

  • Ouvrir, gérer ou clôturer des comptes professionnels pour un client

  • etc.

Ce processus rendra les interactions plus sûres, plus efficaces et plus fiables, grâce à une authentification vérifiée par cryptographie.

En tant que QTSP (Qualified Trust Service Provider) reconnu avec plus de 20 ans d'expérience, SwissSign est expert en matière de solutions d'identité numérique, d'attestations numériques vérifiables, d'identification d'organisations et de services de confiance qualifiés tels que les sceaux qualifiés et les signatures électroniques. SwissSign est le seul prestataire de services de confiance basé et opérant en Suisse qui est certifié pour toutes les réglementations pertinentes CA/Browser Forum, la loi suisse sur les signatures et les certificats ZertES et l'ordonnance de l'UE eIDAS.

"Contribuer à ce programme de transformation numérique européen est un privilège et une grande motivation", déclare Jean-Marie Vidalenc, responsable des services d'identité et d'innovation chez SwissSign AG. "Collaborer avec des partenaires et des leaders de l'industrie sur des solutions tangibles de portefeuille numérique et d'identité nous permet d'avancer dans notre mission : fournir des services de confiance qualifiés de nouvelle génération. Ces innovations vont non seulement améliorer notre portefeuille de produits, mais aussi permettre à nos clients d'être plus compétitifs dans une économie numérique de plus en plus interconnectée, sécurisée et conforme. Les citoyens suisses et européens auront également plus de contrôle sur leur identité numérique et leurs données".